EN SAVOIR PLUS SUR CET ATELIER
Dans un monde où l’intelligence artificielle, l’incertitude et le changement permanent bousculent nos repères, savoir s’adapter, collaborer et agir avec justesse devient une compétence stratégique.
Ce mini-atelier immersif propose aux participants d’explorer des compétences émotionnelles essentielles pour naviguer dans l’inconfort et l’imprévu.
À travers des temps de réflexion guidée et des outils inspirés de l’intelligence émotionnelle, les participants pourront :
✔ mieux comprendre leurs réactions face à l’incertitude
✔ identifier des leviers concrets pour s’ajuster dans l’instant,
✔ prendre du recul sur leurs interactions et leur manière de contribuer au collectif.
🔁 La capacité à s’adapter est abordée à trois niveaux, en version “éclair” au cours de ce mini-atelier :
🔹 individuel : comment je réagis dans l’incertitude et de quoi ai-je besoin pour rester centré.e
🔹 relationnel : comment je reçois, donne ou refuse un feedback
🔹 collectif : comment je contribue et ajuste ma posture dans un système en mouvement
🎯 𝐎𝐛𝐣𝐞𝐜𝐭𝐢𝐟 : repartir avec une plus grande conscience de ses comportements en situation d’incertitude, et des leviers actionnables pour l’ajuster à l’ici et maintenant.
🎟 Gratuit – Inscription obligatoire
📅 Jeudi 24 juillet | 🕛 12h – 12h45 | 💻 En ligne (Zoom)
👤 Animé par Carine Ramé, experte The School of Life
𝐋𝐞𝐬 𝐩𝐥𝐚𝐜𝐞𝐬 𝐬𝐞𝐫𝐨𝐧𝐭 𝐥𝐢𝐦𝐢𝐭𝐞́𝐞𝐬 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐠𝐚𝐫𝐚𝐧𝐭𝐢𝐫 𝐥’𝐞𝐧𝐠𝐚𝐠𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐞𝐭 𝐥𝐚 𝐪𝐮𝐚𝐥𝐢𝐭𝐞́ 𝐝𝐞𝐬 𝐞́𝐜𝐡𝐚𝐧𝐠𝐞𝐬.
𝐄𝐧 𝐯𝐨𝐮𝐬 𝐢𝐧𝐬𝐜𝐫𝐢𝐯𝐚𝐧𝐭, 𝐯𝐨𝐮𝐬 𝐯𝐨𝐮𝐬 𝐞𝐧𝐠𝐚𝐠𝐞𝐳 𝐚̀ 𝐩𝐚𝐫𝐭𝐚𝐠𝐞𝐫 𝐯𝐨𝐭𝐫𝐞 𝐟𝐞𝐞𝐝𝐛𝐚𝐜𝐤 𝐚̀ 𝐥’𝐢𝐬𝐬𝐮𝐞 𝐝𝐮 𝐦𝐢𝐧𝐢-𝐚𝐭𝐞𝐥𝐢𝐞𝐫 – 𝐜’𝐞𝐬𝐭 𝐧𝐨𝐭𝐫𝐞 𝐦𝐚𝐧𝐢𝐞̀𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐩𝐫𝐨𝐠𝐫𝐞𝐬𝐬𝐞𝐫, 𝐦𝐚𝐢𝐬 𝐚𝐮𝐬𝐬𝐢 𝐝𝐞 𝐫𝐞𝐬𝐭𝐞𝐫 𝐞𝐧 𝐥𝐢𝐞𝐧.

Carine Ramé
Après des études de droit, Carine démarre sa vie professionnelle comme cheffe de projet événementiel et se spécialise dans l’organisation de team building. En 2011, elle opère une transition professionnelle radicale pour coacher les équipes et améliorer leur dynamique collaborative dans leur quotidien. En 2016, elle se forme au Codesign et accompagne des démarches de transformation d’organisation. À force d’aligner les parties prenantes sur le problème à résoudre, préalable au design de sessions en intelligence collective, elle prend conscience de la difficulté des salariés à parler des problèmes organisationnels. Elle crée en 2022 les ateliers Comment Se Dire pour acculturer les équipes à la pratique du feedback au fil de leur quotidien opérationnel, et développer chemin faisant, leur capacité à se dire l’important sereinement. Elle rejoint The School of Life en 2024 où elle enseigne les cours “Feedback” et “Faire Confiance” et anime des sessions de coaching collectif, des sessions pour ancrer l’apprentissage de concepts clés sur l’intelligence émotionnelle auprès des collaborateurs.