Cours du Soir – Comment l’art peut vous aider à réinventer votre vie

  • Cours du Soir
  • Culture

Événement en ligne

Total

€39

Billets disponibles

Comment l'art peut vous aider à réinventer votre vie

Nos sociétés n’ont de cesse de valoriser l’art. La musique, le cinéma, la littérature et la peinture ont un prestige considérable et sont considérés pour beaucoup comme des ressources précieuses et distinguées. Mais à quoi sert vraiment l’art ? Pourquoi ferions-nous bien d’y prêter davantage attention, et comment pourrait-il nous aider à vivre une vie plus remplie, plus sensée, plus accomplie ?

“Comment l’art peut vous aider à réinventer votre vie” explique comment les œuvres artistiques sont toutes, d’une manière ou d’une autre, conçues avec l’idée d’améliorer notre compréhension des grandes questions de la vie

L’atelier présente comment l’art :

  • Gagne en puissance lorsqu’il est mise en relation avec le quotidien,
  • Nous aide à améliorer notre connaissance de soi, notre empathie et notre rapport au monde,
  • Nous apporte réconfort, consolation et inspiration.

Pour aller plus loin

Comment l’art peut vous aider à réinventer votre vie” est un des douze cours constituant notre nouveau curriculum. Nos classes abordent les thèmes centraux de la vie émotionnelle, des relations au travail, à la compréhension de soi et l’exploration de sa relation à la culture.

Cette classe est en complément de “Comment Profiter de la Vie” et “Comment Trouver du Sens à la Vie” qui couvrent les idées de The School of Life sur la culture.

À propos de nos cours

Nos classes ont été conçues pour vous donner des idées et des pistes utiles sur les grandes questions de la vie. Nous vous mettrons au défi de réfléchir profondément sur les questions qui sont les plus importantes, et nous vous accueillerons dans un espace pour partager vos pensées, vos idées et vos expériences, avec d’autres personnes curieuses et ouvertes d’esprit.

Ces sessions ont été mises au point par des experts et sont enseignées par les membres de notre faculté qui comprend des philosophes, des économistes, des historiens, des entrepreneurs, des artistes, des écrivains, des scientifiques, et bien d’autres champs d’expertise. Les sessions proposent un savant mélange de cours et d’activités de groupe, et de conversation. Nous donnerons aussi des “devoirs” pour ceux qui souhaitent creuser davantage le sujet après la classe.

Jonathan König


Jonathan est un auteur compositeur interprète basé aux Lilas. Il articule sa vie entre création, entrepreneuriat et transmission. 


Auteur d'un premier roman à 19 ans (Pousse Moi, Éditions Yago) il se tourne ensuite vers la musique (Jon Malkin, Electric Steam, Sony Music, Columbia); cette aventure lui exposera les contradictions et les tensions dues à  l'assimilation de la Culture par l'industrie du divertissement, et l’hyper-professionnalisation de l’artiste qui en découle: gestion de projet, stratégie, management, marketing, etc. Prenant le contre-pied de cette expérience, il fonde en 2019 le Label  « Lumière » Etherical Records, et produit son nouveau projet P.H.A.R.E (Protocol Hedonist for Alternative Retro-Entities).

En parallèle, il s'épanouit dans la transmission, en animant des cours et des workshops créatifs, auprès de SAE Institute Paris, puis de l’association Dire le Monde, et enfin de The School of Life. 


Son style est un mélange d'audace et d'introspection, ponctué d’expériences  surprenantes voire incongrues. 

Son credo: sentir d’abord  les choses avant de les dire, afin d’éviter de tricoter des chimères intellectuelles élégantes mais  virtuelles.  


Jonathan aime croiser expérience directe avec la Philosophie, la psychologie, la spiritualité, l’Art, la Biologie ou encore la Boxe Anglaise : c'est ce qui l'a amené à la School of Life de Paris. Collectionneur d'utopies, il promeut une vision du "rêve lucide", de la résilience, de la persistance, et une perspective d’une culture vivante,  dynamique et non élitiste.

Ce cours explique comment les oeuvres artistiques sont toutes, d’une manière ou d’une autre, conçues avec l’idée d’améliorer notre compréhension des grandes questions de la vie.