
05/13/2025
Bien Travailler, Loisir, Travail
L’otium : ce levier de management inattendu qui fait toute la différence pour la performance
Professionnels des RH, managers, vous êtes tous en quête de leviers pour concilier performance et bien-être au travail. Voici comment le temps libre booste la performance !
Le management et le leadership sont en permanence questionnés afin de pouvoir garantir la performance des entreprises et le bien-être au travail. Plus que jamais, nous sommes dans une période marquée par l’épanouissement des collaborateurs, leur développement et leur accompagnement pour gagner en compétences émotionnelles et renforcer leur engagement.
Parmi les concepts clés pour le management d’aujourd’hui et de demain, il y a un vecteur majeur d’épanouissement à ne pas négliger : l’importance accordée au temps libre. Alors que la frontière entre vie privée et vie professionnelle est rendue plus fine avec le mode de travail hybride, comment parvenir le défi d’intégrer des temps de réflexion et temps de pause sans perdre en productivité ?
Otium et management : l’importance de la pause pour la productivité
L’otium est un concept issu de la culture romaine antique qui désigne le temps libre consacré aux activités intellectuelles, culturelles et spirituelles. Contrairement au negotium, qui référait au travail et aux obligations sociales, l’otium représente un moment de retraite permettant la réflexion philosophique, la lecture, l’écriture et la contemplation.Chez les Romains, en particulier chez des penseurs comme Sénèque et Cicéron, l’otium n’était pas une simple oisiveté, mais une forme de loisir actif, valorisé lorsqu’il servait au développement personnel et à la recherche de sagesse. Aujourd’hui, on peut rapprocher l’otium des notions de slow life ou de retraite intellectuelle, bien que son sens se soit transformé au fil du temps. C’est un concept très précieux pour actionner les bons leviers de la connaissance de soi et réintégrer la dynamique collective.
De plus en plus d’entreprises intègrent l’Otium dans leurs bases de management afin de garantir une meilleure productivité de leurs talents. C’est C’est l’ère du loisir intelligent. Inviter ses collaborateurs à faire des pauses, à s’ouvrir à de nouveaux apprentissages, à grandir, permet de tirer le meilleur d’eux-mêmes tout en leur offrant des opportunités d’épanouissement. Au-delà de l’équilibre travail/repos, on observe désormais que le temps libre booste la performance car il permet d’accéder à un meilleur alignement avec soi. Or, la connaissance de soi est aujourd’hui essentielle.
Développer des programmes intégrant l’Otium
Mettre en place des programmes de développement et d’accompagnement pour les collaborateurs permet d’expérimenter ce temps de pause et d’inspiration intellectuelle nécessaire pour permettre aux talents de se réapproprier certaines bases qu’il s’agisse de l’attention à soi et aux autres, de l’écoute active, ou de la curiosité qui mène vers l’autre dans le respect.
Dans notre nouveau programme, ELLE’VATE dédié aux talents féminins, nous favorisant ces temps de réflexion et d’ouverture : L’accompagnement sur-mesure permet aux collaboratrices de se poser les bonnes questions, celles qui activent leurs sens, éveillent leur curiosité et les éveillent aux autres également pour solidifier le collectif. Comment ? En déconstruisant la peur de l’autre qui régit la majorité des interactions sociales.
Pour en savoir plus, téléchargez notre Livre Blanc “Épanouissement et engagement des collaboratrices au service de la performance collective“.