Stéphane Toubiana

Stéphane Toubiana

Pour autant qu’il s’en rappelle, Stéphane a toujours été intéressé par la philosophie - avant même de l’étudier à l’école - stimulé par la liberté, la rigueur et la joie qui se dégagent de grands esprits comme Montaigne ou Spinoza.

C’est donc sans doute par esprit de contradiction avec lui-même, qu’il fait des études de commerce puis développe sa carrière dans les grands groupes américains.

Il est aujourd’hui directeur commercial chez Microsoft, et se passionne – et se fatigue parfois – à incarner, inspirer et insuffler dans une grande organisation un esprit d’entrepreneuriat où le challenge, le risque et l’erreur sont encouragés, récompensés et transmis.

Il puise ses références dans la psychologie positive, dont les enseignements rejoignent admirablement bien ceux de ses philosophes préférés et des sagesses de toute culture.

Il donne quelques conférences notamment sur son sujet de prédilection : l’optimisme, car il tient à le réhabiliter dans un pays dit de râleurs et de pessimistes.

Son maître à penser ?  L’inoubliable professeur Keating, du "Cercle des Poètes Disparus".

C’est donc avec enthousiasme qu’il rejoint The School of Life, où il anime le cours sur "l’Esprit d'Entreprendre", pour transmettre et partager ses passions à plus grande échelle.