Cours du Soir – Comment être plus serein ?

  • Cours du Soir
  • Connaissance de soi

Événement en ligne

Total

€39

Billets disponibles

Cours du Soir - Comment être plus serein ?

Le calme est profondément et naturellement attrayant. Beaucoup d’entre nous rêvons d’être plus patients, ancrés, à l’aise et capables de réagir avec humour face aux irritations et aux déceptions de la vie. Toutefois, si le calme est un océan, la plupart d’entre nous pataugeons encore sur le rivage.

“Comment Être Plus Serein” étudie l’art de préserver son calme face aux épreuves. Cet atelier suggère que :

  • La plupart des choses qui nous fâchent ne sont ni imprévisibles, ni vides de sens,
  • Bien qu’obscures, les choses qui nous plombent signalent des aspects de soi qu’on néglige,
  • Nous gagnerions à interpréter l’anxiété plutôt que de la renier ou l’oblitérer,
  • Nous devrions nous appliquer à décoder les signes que la panique essaye de nous transmettre.

Il serait bon d’analyser chaque perte de calme, car elle révèle bien des choses sur soi quand on prend la peine de l’interroger. Chaque inquiétude, chaque frustration, chaque épisode d’impatience, ou éclat d’irritation se révèle être un mécanisme de protection. Ce cours nous invite à regarder son agitation avec plus de bienveillance et de curiosité afin de clarifier nos plus profondes inquiétudes.

POUR ALLER PLUS LOIN

Comment Être Plus Serein” est un des douze cours constituant notre nouveau curriculum 2018. Nos cours abordent les thèmes centraux de la vie émotionnelle, des relations au travail, de la compréhension de soi et l’exploration de sa relation à la culture. Vous pouvez voir notre curriculum  complet ici.

Cette classe est en complément de “Comment Être à l’Aise en Société” et “Comment Apprendre à Mieux se Connaître” qui couvrent les idées de The School of Life sur soi et sur les autres

A PROPOS DE NOS COURS

Nos classes ont été conçues pour vous donner des idées et des pistes utiles sur les grandes questions de la vie. Nous vous mettrons au défi de réfléchir profondément sur les questions qui sont les plus importantes, et nous vous accueillerons dans un espace pour partager vos pensées, vos idées et vos expériences, avec d’autres personnes curieuses et ouvertes d’esprit.

Ces sessions ont été mises au point par des experts et sont enseignées par les membres de notre faculté qui comprend des philosophes, des économistes, des historiens, des entrepreneurs, des artistes, des écrivains, des scientifiques, et bien d’autres champs d’expertise. Les sessions proposent un savant mélange de cours et d’activités de groupe, et de conversation. Nous donnerons aussi des “devoirs” pour ceux qui souhaitent creuser davantage le sujet après la classe.

Fabrice Mézières


Fabrice est consultant, formateur et coach professionnel.

Ingénieur Centralien, il exerce les métiers du conseil en organisation pendant une douzaine d’années en cabinet puis en interne au sein du Groupe Société Générale, période durant laquelle il acquiert une connaissance approfondie du pilotage de la performance, de l'excellence opérationnelle et du développement des compétences managériales en entreprise.
Il découvre alors les écrits d'Alain de Botton et apprécie l'humour doucement confrontant distillé dans "Status Anxiety" / "Du statut social".


En 2012, en quête de sens, il quitte l'univers de la banque et nourrit une passion pour les sciences humaines, conciliant un esprit cartésien et une inspiration humaniste. Formé au coaching à HEC Executive Education, il développe une approche rogérienne et explore des champs variés, de l'analyse transactionnelle à la typologie jungienne, en passant par l'approche systémique et la programmation neuro-linguistique. 


Durant sa reconversion, Fabrice est initié à la méditation, et après différentes retraites et formations, il enseigne désormais la mindfulness en entreprise : un entrainement de l'esprit qui permet d'entretenir et développer cette ressource si précieuse qu'est notre attention.


Marathonien et ceinture noire de taekwondo, Fabrice a cheminé entre performance et résilience, puissance et vulnérabilité : il explore les liens entre préparation physique et préparation mentale, en termes de discipline et de gestion des ressources, de conscience de soi et de dépassement de soi, d'acceptation et de lâcher-prise.


En 2018, Fabrice a publié son premier ouvrage, "S’épanouir professionnellement - Donner du sens à sa carrière", Editions Ellipses