Quel(s) Sens Donner à la Vie ?

Question sempiternelle à laquelle il n'y a certainement pas de réponse claire et précise, cette question est une oasis d'inspiration, de pistes et d'idées qu'il est bon d'explorer à plusieurs ! On nous reproche souvent d'être "prise de tête" ou trop intello lorsqu'on pose la question du sens de la vie explicitement. On nous répondra parfois que c'est une occupation immature, vaine, voire ridicule. Et pourtant : n'est-elle pas le signe de notre humanité ? 

Effectivement, le sujet concerne tout le monde. Une existence sensée peut être simple, utile, attractive et familière. Bien que similaire, une vie qui a du sens n'insinue pas une vie lisse et heureuse.

Cet atelier fait appel à l'intelligence collective dans la mission d'aider chaque participant à avancer dans sa quête de sens. Nous considérerons des pistes de réflexions, planterons différentes graines d'inspiration, et nous explorerons les idées suivantes :

  • Une vie qui a du sens fait usage de nos capacités les plus raffinées, celles qui relèvent de la tendresse, de l'attention, à la connexion, à la connaissance de soi, à la sympathie, l'intelligence et à la créativité.
  • Une vie qui a du sens n'aboutit pas nécessairement à un sentiment de satisfaction quotidien, mais aurait plutôt un gout d’accomplissement. Une vie sensée inclurait des jours de mauvaise humeur. Effectivement, nous pourrions connaître des moments fréquents de bonheur et de plaisir alors même que notre vie n'aurait que peu de sens.
  • Tandis que le plaisir se ressent immédiatement, l'accomplissement du désir de sens est souvent plus élusif.

On ne peut pas se reposer sur l’avis d’autrui pour déterminer ce qui fait sens pour soi. La question du sens de notre vie doit être adressée de manière personnelle, même si nos conclusions ne sont ni uniques, ni révolutionnaires. Les "crises existentielles" sont souvent des moments où les objectifs et les priorités de la vision conventionnelle s'opposent à nos propres valeurs et intérêts. Il en tient alors à soi de prendre responsabilité et de choisir, via expériences et introspections, ce qui importe vraiment.

Ce cours montre que l’aspiration à une vie plus complète peut passer d'une chimère fumeuse à un projet que chacun peut accomplir. Suffit-il de se poser les bonnes questions en bonne compagnie... 

" Il n'est pas de vent favorable pour celui qui ne sait où il va " - Sénèque

POUR ALLER PLUS LOIN

"Comment Trouver du Sens à la Vie" est une des douze cours que comprend notre nouveau curriculum 2018. Nos classes abordent les thèmes centraux de la vie émotionnelle, des relations au travail, à la compréhension de soi et l'exploration de nos relations avec la culture. Vous pouvez voir notre curriculum complet ici

Cette classe est en complément de "Comment Profiter de la Vie" et "Comment la Culture Peut Changer votre Vie" qui couvrent les idées de The School of Life sur la culture.

A PROPOS DE NOS COURS

Nos classes ont été conçues pour vous donner des idées et des pistes utiles sur les grandes questions de la vie. Nous vous mettrons au défi de réfléchir profondément sur les questions qui sont les plus importantes, et nous vous accueillerons dans un espace pour partager vos pensées, vos idées et vos expériences, avec d'autres personnes curieuses et ouvertes d'esprit.

Ces sessions ont été mises au point par des experts et sont enseignées par les membres de notre faculté qui comprend des philosophes, des économistes, des historiens, des entrepreneurs, des artistes, des écrivains, des scientifiques, et bien d’autres champs d’expertise. Les sessions proposent un savant mélange de cours et d'activités de groupe, et de conversation. Nous donnerons aussi des "devoirs" pour ceux qui souhaitent creuser davantage le sujet après la classe.

Plus de participants avec des solutions de gestion des événements en ligne de XING Events.

Achetez vos billets
Quel(s) Sens Donner à la Vie ?

39 €