Comment Echouer

Le monde moderne exige une chose par-dessus tout : que nous réussissions. Tout ces histoires que nous nous racontons sur le fait de se battre, de surmonter des épreuves énormes, et éventuellement de gagner, normalement couronné par beaucoup d'argent. La société a un mot particulièrement dur réservé à ceux qui n'y arrivent pas. Ils sont, d'après la société, des "perdants".

Pourtant, de toute évidence, nous allons échouer dans une partie de notre vie ou une autre, spécialement dans la sphère professionnelle (le focus de cette classe concerne d'ailleurs principalement sur l'échec au travail).

Notre société semble savoir comment nous préparer au succès; et déjà elle paie beaucoup moins attention à un problème beaucoup plus évident et urgent : comment nous pouvons surmonter l'échec avec dignité, compréhension, sagesse- et pourquoi pas une touche d'humour.

Cette classe approche le sujet au travers de la philosophie, de la psychologie, de l'art et de la religion. Elle permet aussi de creuser dans nos propres émotions et nos passés. Nous considérerons :

  • Le moteur du perfectionniste dans le monde moderne, d'où il vient et comment nous pouvons y répondre au mieux.
  • Nos parents : ce qu'ils vouaient et à quel point nous avons peur de les décevoir.
  • Ce qui se cache au fond dans la peur d'échouer, spécifiquement quand il s'agit de la peur de perdre son statut social et sa dignité.
  • Ce que cela signifie de 'bien échouer’.
  • Les réelles statistiques de succès; et comment nous les ignorons.
  • La notion de l'échec noble selon l'Antiquité, et la notion Zen Boudhiste de l'imperfection.
  • Et l'influence des médias sur notre perception de l'échec et du succès.
Cette classe cherche à vous équiper d'outils pour faire face à l'échec à votre manière - ce qui est un succès en soi. Nous quitterons le cours avec une compréhension plus adulte de ce contre quoi nous nous battons, et une impression plus apaisée des revers et de l'imperfection.
Aucune vie n'est exempte d'échecs, et ainsi nous réaliserons qu'échouer "bien" est un art en soi - un art des plus utiles qu'il soit donné d'apprendre. 

POUR ALLER PLUS LOIN

"Comment Echouer" est un des douze cours constituant notre nouveau curriculum 2018. Nos classes abordent les thèmes centraux de la vie émotionnelle : les relations au travail, l’amour, la confiance en soi, le bien vivre-ensemble... Vous pouvez voir notre programme complet ici

Ce cours s’articule en complément de "Comment Améliorer sa Confiance en Soi" et "Comment Identifier votre Potentiel Professionnel" qui couvrent les idées de The School of Life au sujet de l'activité professionnelle. 

A PROPOS DE NOS COURS

Nos classes ont été conçues pour vous donner des idées et des pistes utiles sur les grandes questions de la vie. Nous vous mettrons au défi de réfléchir profondément sur les questions qui sont les plus importantes, et nous vous accueillerons dans un espace pour partager vos pensées, vos idées et vos expériences, avec d'autres personnes curieuses et ouvertes d'esprit.

Ces sessions ont été mises au point par des experts et sont enseignées par les membres de notre faculté qui comprend des philosophes, des économistes, des historiens, des entrepreneurs, des artistes, des écrivains, des scientifiques, et bien d’autres champs d’expertise. Les sessions proposent un savant mélange de cours et d'activités de groupe, et de conversation. Nous donnerons aussi des "devoirs" pour ceux qui souhaitent creuser davantage le sujet après la classe.

Achetez vos billets
Comment Echouer