Comment Faire Face Au(x) Changement(s) ?

La vie est un changement continue


Depuis le début des temps, L’humanité est tiraillée entre reproduire à l’identique ses façons de faire et s’adapter aux inévitables évolutions de son environnement. Depuis la Révolution Industrielle, et cela se poursuit avec l’accélération des bouleversements technologiques actuels, la capacité des hommes à s’adapter est beaucoup plus difficile qu’auparavant, notamment à cause des fortes contraintes de temps. Il faut changer beaucoup et vite. Mais, parfois réticents à l'idée de requestionner nos façons de faire et de penser, nous nous enfermons dans nos habitudes passées. S’adapter aux évolutions des circonstances de la vie nous met alors excessivement mal à l’aise et de fait, ne nous met pas en position favorable de saisir les opportunités que le changement pourrait nous offrir. Il s’agit alors de requestionner notre regard sur la notion changement pour gagner en lucidité, en discernement et en tranquillité. 

L’ épreuve du changement

Les méthodes d’épanouissements passées sont valables dans un contexte relativement stable et ordonné. Il est naturel d’être en partie désemparé par un niveau d’incertitude et d’instabilité élevé: Face à l’inconnu, une certain niveau d’inquiétude est  indispensable. Faire face à l’excès d’inconnu, à l’ambiguïté des situations nouvelles est une réelle épreuve pour notre cerveau qui peine à la traiter. Et cela est un facteur de confusion et d’anxiété. Nous vous proposerons donc des outils et des pistes pour la gérer en prenant de la hauteur. Par exemple, imaginer le changement comme suivant des modèles récurrents aide à en être moins désorienté.

Changer son regard sur les situations de changement traversées est une façon de retrouver de la prise et de la capacité à choisir et agir. Comme chacun vit différemment l’inévitable inconfort produit par les adaptations à opérer dans une situation de changement, l’échange entre pairs et la curiosité du vécu des autres sont de précieux leviers d’apprentissage et de perfectionnement.

 

S’apprêter au changement en s’appuyant sur l’intelligence collective 

La volonté d’intégrer les idées d’autrui participe à assurer une meilleure réputation professionnelle. Ainsi, s'appliquer à être réceptif aux suggestions d’autrui peut booster l'influence que l'on a dans son cercle social, enrichir sa réflexion personnelle et ses compétences psychosociales. Orchestré par Bruno Boussuge, cet atelier est, dans sa forme interactive comme dans son fond , une expérience d'intelligence collective. Ici, pas de recettes magiques réductionnistes, mais un espace de partage d'opinions et de vécus divers, un espace de réflexions constructives, profondes et sensibles.  

A propos de nos ateliers "Pro" 

Grâce à nos années d'expériences de formations professionnelles en entreprises et grâce aux conseils d'entrepreneurs, de psychologues, de chefs d'entreprises et de penseurs innovants, nous avons cultivé une réelle expertise dans l'accompagnement du développement émotionnel de l'adulte. Nos ateliers "pros" vous  équipent d'outils et de stratégies essentiels pour s'épanouir dans l'espace de travail moderne. 

More participants thanks to online event management solutions from XING Events.

Achetez vos billets
Comment Faire Face Au(x) Changement(s) ?