Roman Wisznia

Roman Wisznia

À l’âge de 5 ans, Roman Wisznia, partage son temps entre l’étude des dinosaures à dents pointues et le démontage, l’un après l’autre, de tous les objets et meubles de l’appartement familial, activité dans laquelle il se constitue rapidement une certaine expertise. Une vocation à regarder en détail le fonctionnement des choses, témoignant d’une passion simple qui l’anime encore aujourd’hui : apprendre.

Diplômé des Arts et Métiers et du Royal Institute of Technologie de Stockholm, il travaille comme ingénieur dans l’éolien en mer avant de rejoindre la fonction publique internationale au sein de l’OCDE et de l’Agence Internationale de l’Énergie. En 2015, il fonde nitsn, une entreprise de mobilier paramétrique en bois inspiré du design scandinave lui permettant de retrouver un équilibre entre rigueur scientifique et créativité artistique.

Passionné par les sciences cognitives et l’éducation, il anime des cours de prise de parole en public à l’ESAM Paris, tout en préparant les étudiants à des concours d’éloquence. En 2020, il devient professeur chez The School of Life Paris, où il anime le cours d’Éloquence.

Quand il n’est pas occupé à plaider l’incontestable supériorité de la chantilly sur la crème anglaise, il s’exerce au piano, au kite-surf, ou à l’escalade de bloc.

Son modèle d’éloquence : le professeur Mangeclous, célèbre personnage d’Albert Cohen dont la virtuosité oratoire n’égale que les traits imparfaits et charmants de son humanité.